Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott

AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

14. Vae Soli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Episode digne d'un:
Whhhhoooouuuu!!!
16%
 16% [ 4 ]
Roi de Bretagne
32%
 32% [ 8 ]
Druide
40%
 40% [ 10 ]
Chevalier
12%
 12% [ 3 ]
Bonniche
0%
 0% [ 0 ]
Pécore
0%
 0% [ 0 ]
Truand
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Loupiotte
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire

Féminin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: 14. Vae Soli   Ven Juin 22 2007, 12:37

J'ai la tête dans un tel état que je peux pas penser !!!! j'aime bien cet épisode aussi. Mais non je ne suis pas du tout contrariante voyons ! Je préfère Mevanwi dans cette saison que dans celle d'avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi

Masculin Nombre de messages : 1312

MessageSujet: Re: 14. Vae Soli   Ven Mai 28 2010, 14:21

Haziel a écrit:
Quelqu'un sait il ce que signifie le titre?

The Fool a écrit:
Malheur à celui qui est seul, je pense...

Ca doit renvoyer au Vae Victis de Brennus (Malheur aux vaincus... Il a sorti ça après avoir mis la raclée aux Romains, à Rome. Ils ont dû payer une rançon, et comme Brennus -chef gaulois- trouvait que ce n'était pas assez, il a jeté son épée qui pesait hyper lourd dans la balance en disant "Vae Victis", du coup, les Romains ont dû payer encore plus...)

Rectificatif à ce que je disais dans le sujet, car ça m'est apparu au fil de mes lectures du jour. (Oui c'est un peu tard mais il n'est jamais trop tard pour débusquer les références).

Donc, soit le titre Vae Soli détourne le "Vae victis", malheur au vaincu.

Soit (et c'est assez dans le ton de l'épisode et de la saison V), ça fait référence à un passage de la Bible (dans lequel les mots "Vae soli" sont écrits tels quels), plus précisément de "l'Ecclésiaste". Voici le chapitre concerné :

Citation :
4.1
J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console!
4.2
Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants,
4.3
et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
4.4
J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
4.5
L'insensé se croise les mains, et mange sa propre chair.
4.6
Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.
4.7
J'ai considéré une autre vanité sous le soleil.
4.8
Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
4.9
Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.
4.10
Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
4.11
De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?
4.12
Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
4.13
Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis;
4.14
car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre dans son royaume.
4.15
J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer l'enfant qui devait succéder au roi et régner à sa place.
4.16
Il n'y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

A la lecture du paragraphe, je pense qu'il s'agit effectivement plus de cette référence finalement. Et si vous voulez frimer, en latin ça donne : "si unus ceciderit ab altero fulcietur vae soli quia cum ruerit non habet sublevantem".

C'était l'instant culture. Maintenant vous en faites ce que vous voulez :p
Revenir en haut Aller en bas

14. Vae Soli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2