Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott

AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Arthur, roi de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arlevin
Roi
Roi

Masculin Nombre de messages : 1870

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 01:22

Et puis à l'époque ou il écrit le face à face, il a fait quand même beaucoup référence à Heat (Al pacino/ De Niro) qui tiennent le même discours!

JE pense que Aconia était déjà dans ses projets mais comme cela a été dit, il fait un point sur sa vie, et puis il se marie vite à Aconia! Tout a été vite ainsi que son serment!

"Est-ce que tu peux rejouer les marionnettes s'il te plaît ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemia.skyblog.com
Angeline de la forêt
Vainqueur de la belette de Winchester

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 10:01

Arlevin a écrit:
Et puis à l'époque ou il écrit le face à face, il a fait quand même beaucoup référence à Heat (Al pacino/ De Niro) qui tiennent le même discours!

JE pense que Aconia était déjà dans ses projets mais comme cela a été dit, il fait un point sur sa vie, et puis il se marie vite à Aconia! Tout a été vite ainsi que son serment!

C'est sûrement pour ça que j'accroche pas à leur union: on sait pas d'où il la sort sa demande en mariage! La notion du temps est très floue dans ce livre 6.
Après, vu qu'il était jeune, qu'il avait une vie...pas de merde mais disons que la milice c'est pas folichon, être projetté dans le monde d'Aconia, qui lui apprend des tas de choses, ça a dû lui monter à la tête.

Il faudrait lui demander à AA, quand l'idée de Aconia lui est venue à l'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur http://laure-in-england.cowblog.fr/
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 11:23

il s'est certainement passé plusieurs semaines entre l'épisode 3 et le mariage, on sait qu'elle a eu le temps de lui apprendre tout ce qui était necessaire sur son education et qu'elle n'a plus rien à lui enseigner, donc il a eu le temps de tomber amoureux d'elle et inversement en plusieurs semaines. mais quand on voit la scène ou il la regarde dormir on se dit "c'est là qu'il tombe amoureux d'elle?" donc est ce que c'est à ce moment précis (donc très peu de temps avant le mariage) ou c'était déjà le cas avant? parce que effectivement çà parait rapide.
Angeline de la forêt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 12:44

Et c'est là tout le paradoxe d'Arthur: était-il vraiment amoureux ou a-t-il été aveuglé par ce qu'Aconia lui apportait (éducation entre autres)??? Il s'est passé la même chose avec Teigeran (elle a simplement été gentille avec lui) et Méwani (même chose dans un contexte où son mariage avec Guenièvre avait atteint un point de non-retour).
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 13:12

perso je ne sais pas. mettons que comme tu dis, il est "été aveuglé par ce qu'aconia lui apportait", (même si je ne vois rien qui puisse laisse entendre çà, à part peut-être quand julia lui dit que depuis qu'il est centurion "il a pris la grosse tête" mais bon...), depuis le temps il aurait dû s'en rendre compte? est ce qu'il se croit toujours amoureux d'elle, donc obligé de respecter son serment? ou alors amoureux ou pas, un serment c'est un serment? (mais dans ce cas il est un peu bête quand même).

ah là là ces histoires sentimentales, c'est compliqué Rolling Eyes
Angeline de la forêt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 14:10

C'est ce que je dis: même si le mariage n'est pas valide techniquement, il est lié à elle et a fait un serment.

Arthur est un être compliqué, ça fait un petit bout de temps qu'on le sait.
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 14:22

c'est vrai qu'il est compliqué Rolling Eyes

je viens de me demander, le fait qu'il est un nombre massif de maîtresses n'est pas dû également à son serment incluant aussi qu'il pouvait avoir autant de maîtresse qu'il voulait?
Angeline de la forêt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 14:46

olympe a écrit:
c'est vrai qu'il est compliqué Rolling Eyes

je viens de me demander, le fait qu'il est un nombre massif de maîtresses n'est pas dû également à son serment incluant aussi qu'il pouvait avoir autant de maîtresse qu'il voulait?

Si. D'ailleurs je comprends pas le principe: là bien sûr j'évoque une position personnelle, mais je préférerais que mon "mari" consomme son mariage et n'ait pas de maîtresses! 1 comparée à 100 (partons du principe a pris du bon temps en 15 ans), c'est pas pareil.
Et comme je l'ai déjà dit, Aconia n'a aucune raison d'être jalouse puisque le mariage entre Arthur et Guenièvre est arrangé (même si légal contrairement à son union avec Aconia).
Méléagant, es-tu derrière cette sombre histoire?
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique

Masculin Nombre de messages : 643

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 14:59

olympe a écrit:
Plus ou moins. Rien dans le serment ne l'oblige à avoir des maîtresses; ça l'y autorise juste. Il pourrait très bien respecter son serment sans avoir de maîtresses.

Angeline de la forêt a écrit:
Méléagant, es-tu derrière cette sombre histoire?
Si ça se trouve, Méléagant est le mari d'Aconia.
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 15:08

Citation :
Si. D'ailleurs je comprends pas le principe: là bien sûr j'évoque une position personnelle, mais je préférerais que mon "mari" consomme son mariage et n'ait pas de maîtresses! 1 comparée à 100 (partons du principe a pris du bon temps en 15 ans), c'est pas pareil.
Et comme je l'ai déjà dit, Aconia n'a aucune raison d'être jalouse puisque le mariage entre Arthur et Guenièvre est arrangé (même si légal contrairement à son union avec Aconia).

Le serment que demande Aconia peut s'expliquer de 2 façons.

1) les maîtresses ne représentent rien de sentimental. C'est juste du cul. Une épouse, toute politique qu'elle soit, risque avec le temps de devenir un peu plus. Donc "tu ne touches pas à ton épouse" est une façon de forcer le maintien à distance d'une rivale non pas sexuelle (car elle s'en fout de ça) mais sentimentale (et ça, ça la blesserait vraiment).

2) c'est une manipulation. Aconia s'assure ainsi qu'il n'y ait pas d'héritier légitime au futur royaume de Bretagne.

Edit: j'y avais pensé à Méléagant comme mari d'Aconia. Ca aurait du piquant mais pour en faire quoi scénaristiquement (on peut imaginer 2-3 trucs)?
Sanglier de Macédoine
Maillet magique
Maillet magique

Masculin Nombre de messages : 643

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 15:30

Pehennji a écrit:
les maîtresses ne représentent rien de sentimental. C'est juste du cul. Une épouse, toute politique qu'elle soit, risque avec le temps de devenir un peu plus. Donc "tu ne touches pas à ton épouse" est une façon de forcer le maintien à distance d'une rivale non pas sexuelle (car elle s'en fout de ça) mais sentimentale (et ça, ça la blesserait vraiment).
Je ne suis pas d'accord. Arthur est tombé amoureux d'Aconia avant de couché avec elle. Le fait qu'il ne couche pas avec Guenièvre n'est donc pas une garantie qu'il ne puisse pas tomber amoureux d'elle aussi. Et il pourrait tout aussi bien tomber amoureux d'une maîtresse.

Pehennji a écrit:

Edit: j'y avais pensé à Méléagant comme mari d'Aconia. Ca aurait du piquant mais pour en faire quoi scénaristiquement (on peut imaginer 2-3 trucs)?
Je ne sais pas trop. C'était juste une idée comme ça.
olympe
Inventeur du kilt
Inventeur du kilt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 15:50

et puis il y a pas 50 possibilités, soit c'est:

-juste un type dont on n'entendra jamais parler
-macrinus, le gardien du mur d'hadrien
-quelqu'un qui apparaîtra plus tard (films...)
-et le moins rassurant, méléagant himself
Merline
Expert en friands
Expert en friands

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Oct 27 2009, 19:44

olympe a écrit:
et puis il y a pas 50 possibilités, soit c'est:

-juste un type dont on n'entendra jamais parler
-macrinus, le gardien du mur d'hadrien
-quelqu'un qui apparaîtra plus tard (films...)
-et le moins rassurant, méléagant himself
Pour le gardien du mur d'Hadrien je pense pas vu qu'il dit qu'il va retourner chez lui en Macédoine.

Et à propos des maîtresses vu qu'il en a plusieurs qui sont "de longue durée" comme Démétra, c'est vrai qu'il peut tout aussi bien tomber amoureux d'elles.

Le truc de la manipulation par contre c'est possible, même si je vois aps ce que ça apporterait à Aconia que le royaume de Bretagne soit sans héritier.
Voir le profil de l'utilisateur http://krommlech.cowblog.fr/
kaamelotteuze
Reine
Reine

Féminin Nombre de messages : 5291

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Dim Nov 01 2009, 22:05

J'ai du mal à comprendre Arthur sur plusieurs points au cours des 3 derniers épisodes :

- pourquoi suit-il l'accord conclu avec Aconia alors que celle-ci s'échappe avec son mari en Macédoine ? Il aurait pu considérer qu'il n'y avait plus d'accord vu l'attitude d'Aconia : par exemple, elle ne lui a pas dit qui était son amri alors qu'elle savait pertinemment que les deux hommes allaient se recontrer en Bretagne ...

- Il ne mange plus apèrs sa tentative de suicide : durant tout l'épisode, j'hurlais vers ma tv (Arlevin en est témoin !) pour qu'un de ses visiteurs le force à manger. Il est tout faible, il revoit beaucoup de personnes qu'il aime, alors pourquoi ne pas faire un effort ????

- Il avoue à Guenièvre qu'il a voulu rejetter la faute de son suicide sur tous ses chevaliers et même sa femme : quel égoïsme ... ça m'a choquée : pourquoi vouloir gacher la vie de ceux qui restent si lui était parti ??

- Il laisse la pouvoir à Arthur : à la limite ça peut se comprendre : mais il sait que Lancelot est instable, qu'il a une âme sombre, qu'il est capable de tuer ses proches ...

Mais Arthur va redevenir un héros : j'ai hâte de voir comment et pourquoi.

Lapin
Lapin Adulte Esclave
Lapin Adulte Esclave

Féminin Nombre de messages : 3309

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Dim Nov 01 2009, 22:25

kaamelotteuze a écrit:
- Il avoue à Guenièvre qu'il a voulu rejetter la faute de son suicide sur tous ses chevaliers et même sa femme : quel égoïsme ... ça m'a choquée : pourquoi vouloir gacher la vie de ceux qui restent si lui était parti ??

Oui ça a pas l'air d'avoir plu à grand monde ça, et c'est normal.
Pauvre Guenièvre, surtout elle qui a tout fait pour lui,
qui continue de l'aimer alors qu'il a souvent été un bâtard avec elle Rolling Eyes

Un marron suisse...

Voir le profil de l'utilisateur http://lucilecosentino.canalblog.com
Angeline de la forêt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Dim Nov 01 2009, 22:31

Je pense que pour lui, tout le monde lui a gâché sa vie et sa quête: Guenièvre parce qu'elle représente le mariage arrangé (et là on est d'accord, elle n'y est pour rien), les chevaliers parce qu'ils lui on bien pris la tête pendant des années à être une bande de branquignolles.

Il n'avait pas forcément, au moment de se suicider, pensé ou envie de penser qu'il y était pour quelque chose (la faute avec Méwani, pas d'héritier à cause d'un serment....)
Arlevin
Roi
Roi

Masculin Nombre de messages : 1870

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Dim Nov 01 2009, 22:32

Lapin a écrit:
kaamelotteuze a écrit:

qui continue de l'aimer alors qu'il a souvent été un bâtard avec elle Rolling Eyes

Oui mais en même temps, il a tout fait pour eux! On l'a vu pendant 5 Livres, il s'est battu contre vents et Lancelot pour les maintenir à niveaux et les garder à flot!

"Est-ce que tu peux rejouer les marionnettes s'il te plaît ..."
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemia.skyblog.com
Anna
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Lun Nov 02 2009, 00:12

Moi Arthur m'a fait de la peine pendant l'épisode 9. C'est fou comme j'ai eu envie de le prendre dans mes bras, de lui dire que ça allait aller, de lui filer un bon coup de pieds aux fesses pour qu'il se bouge aussi...
Je pensais sincèrement que Guenièvre ou Perceval allait réussir à le sortir de là... Finalement, le soutien est venu de l'inattendu : Vénec. Et là, je me suis fait la réflexion qui me trotte dans la tête depuis des mois : "Le mieux vient toujours des personnes auquelles on ne s'attend pas".

Pour ta question sur Aconia, Kaamelotteuse, et bien je crois qu'Arthur ne s'est pas estimé désermenté parce qu'il ne voulait pas l'être. Il aimait sincèrement Aconia, c'est son premier amour et il veut l'honorer jusqu'au bout, qu'importe sa trahison à elle. C'est aussi simple que cela. Aussi cruel que cela soit, Arthur est un homme de parole, qui a préféré Aconia à Guenièvre. Mais je ne désespère pas que cela change !

Pourquoi ne veut-il pas faire d'effort ? Là encore parce qu'il ne le voulait pas. Je crois quelque part qu'il se punie lui-même de ne pas avoir réussis, d'avoir autant échoué. Il ne s'aime plus, et ne s'estime probablement plus digne d'aimer ceux qui l'entourent, alors il cache ses sentiments. Plus que de les punir eux (Gunièvre, Bohort, Perceval...), Arthur doit avoir l'impression de se punir lui, mais ne voit pas forcément (ne veut pas forcément voir) à quel point il fait du mal aux autres.

Enfin, il a rejeté la faute sur les autres... Bien sûr ! C'était probablement inconscient, mais c'est dur d'assumer un échec de cette ampleur seul. Il était malheureux, il a voulu que tout le monde sache à quel point il l'était. C'est égoïste, mais pas abérrant. Il a l'impression que pendant des années, il a traîné tout le monde, que tous les chevaliers (et même Gunièvre ! Avec ses phrases comme "Ah bon ? Vous avez pas arrêté, le Graal ?") se sont relayés pour l'empêcher de réussir... Alors il les punit.
Lapin
Lapin Adulte Esclave
Lapin Adulte Esclave

Féminin Nombre de messages : 3309

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Lun Nov 02 2009, 00:55

Arlevin a écrit:
Lapin a écrit:
kaamelotteuze a écrit:

Oui mais en même temps, il a tout fait pour eux! On l'a vu pendant 5 Livres, il s'est battu contre vents et Lancelot pour les maintenir à niveaux et les garder à flot!

C'est sur je suis d'accord, mais je dis ça surtout par rapport à Guenièvre, elle a rien fait de mal, et c'est elle qui a le plus pris en le trouvant en sang dans un bain qu'elle avait fait couler elle même

Un marron suisse...

Voir le profil de l'utilisateur http://lucilecosentino.canalblog.com
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Lun Nov 02 2009, 01:14

Je me demande d'ailleurs comment se sont enchainés les évènements entre le soin de Lancelot et la mise au repos d'Arthur.

Qu'a fait Lancelot juste après? Qui a-t-il prévenu? Comment s'est-il expliqué? Qu'ont fait les gens sur place? Etc
latine
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Nov 03 2009, 17:31

J'ai aussi été très interpelée par la scène ou Arthur dit à Guenièvre qu'il a fait sa TS comme ça pour que tous se sentent coupable.

Déjà le fait que Guenièvre pose la question est étonnant et un peu maladroit de sa part : il se suicide comme il peut, il est bien au delà du comment à ce moment là. Il a culturellement l'exemple du bain, on en a confirmation dans le VI-8, et il a l'opportunité du bain.

La réponse faite à Gueniève est une réponse à postériori et à ce titre une réponse construite, je veux dire pas une réponse du tac au tac, il hésite, dis je sais pas (un truc dans le genre) et enfin dit que c'est pour que tous se sentent coupables.

Je ne sais pas si AA veut que l'on pense qu'Arthur s'est vraiment suicidé comme ça pour les rendre tous coupables, ce qui est bizarre vu qu'Arthur est plutôt quelqu'un qui habituellement protège les autres.

J'ai une autre inyerprétation, qui pour moi colle mieux au caractère d'Arthur, mais je ne sais laquelle est la bonne.

Je pense qu'il s'est suicidé comme ça par "culture et opportunité" et que dans ce cas la réponse qu'il fait à Guenièvre, sa relative "froideur" dans la scène (ben oui on s'attendait à plus de proximité) sont pour moi une façon de la "protéger". Il va mourir, il en est sûr, à quoi bon être gentil maintenant : ça soulagerait sa consience à lui mais ne ferait que rendre sa mort encore plus cruelle pour Guenièvre. Si la seule fois où son mari est gentil c'est sur son lit de mort, elle a plus qu'à vivre dans l'atroce souvenir de son échec ou à se suicider...alors que là il se rend "détestable" à ses yeux et ça peut l'aider à faire son deuil.

Je ne sais pas si je suis claire, mais je l'ai vu plus comme ça cette scène.
latine
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Nov 03 2009, 17:39

Sanglier de Macédoine a écrit:
olympe a écrit:
soit tout simplement AA n'avait pas encore inventé aconia à ce moment là Rolling Eyes
Je pense effectivement qu'Aconia n'était pas encore dans les projets d'AA au moment de l'écriture de cet épisode. Mais cela ne change rien à l'ambiguïté de la scène. On savait déjà tous, à cette époque, qu'Arthur et Guenièvre n'avaient jamais couché ensemble, Aconia ou pas Aconia. La phrase d'Arthur est donc effectivement assez bizarre. Peut-être qu'il parle d'un éventuel héritier qu'il pourrait avoir avec Mévanwi qui était, officiellement sa femme à ce moment-là. Evidemment, il parle de Guenièvre comme étant sa femme à ce moment mais cela veut sans doute dire qu'à ses yeux, l'échange d'épouses n'a pas une grande valeur (même s'il fait semblant de penser le contraire quand il est avec d'autres gens) et qu'il continue de considérer Guenièvre comme sa vraie femme (ce qui expliquerait d'ailleurs qu'il ne se gêne pas pour coucher avec Mévanwi malgré sa promesse à Aconia).

Je suis assez d'accord, Arthur ne considère pas Mevanwi comme son épouse, il s'en serait bien contenté comme d'une maîtresse, mais c'est le fait de devoir tuer Karadoc qui le pousse à trouver une solution. Il se trouve que cette solution est un pseudo mariage suivant une vieille coutume du fin fond du royaune. C'est pas un mariage en tant que tel pour lui même, c'est un pis aller, toujous mieux que de buter un ami et chevalier plutôt fidèle. ça peut expliquer pourquoi il ne respecte pas son serment avec elle.
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Nov 03 2009, 17:46

Pas mal du tout comme explication.
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi

Masculin Nombre de messages : 1312

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Nov 03 2009, 23:11

latine a écrit:
J'ai aussi été très interpelée par la scène ou Arthur dit à Guenièvre qu'il a fait sa TS comme ça pour que tous se sentent coupable.

Déjà le fait que Guenièvre pose la question est étonnant et un peu maladroit de sa part : il se suicide comme il peut, il est bien au delà du comment à ce moment là. Il a culturellement l'exemple du bain, on en a confirmation dans le VI-8, et il a l'opportunité du bain.

La réponse faite à Gueniève est une réponse à postériori et à ce titre une réponse construite, je veux dire pas une réponse du tac au tac, il hésite, dis je sais pas (un truc dans le genre) et enfin dit que c'est pour que tous se sentent coupables.

Je ne sais pas si AA veut que l'on pense qu'Arthur s'est vraiment suicidé comme ça pour les rendre tous coupables, ce qui est bizarre vu qu'Arthur est plutôt quelqu'un qui habituellement protège les autres.

J'ai une autre inyerprétation, qui pour moi colle mieux au caractère d'Arthur, mais je ne sais laquelle est la bonne.

Je pense qu'il s'est suicidé comme ça par "culture et opportunité" et que dans ce cas la réponse qu'il fait à Guenièvre, sa relative "froideur" dans la scène (ben oui on s'attendait à plus de proximité) sont pour moi une façon de la "protéger". Il va mourir, il en est sûr, à quoi bon être gentil maintenant : ça soulagerait sa consience à lui mais ne ferait que rendre sa mort encore plus cruelle pour Guenièvre. Si la seule fois où son mari est gentil c'est sur son lit de mort, elle a plus qu'à vivre dans l'atroce souvenir de son échec ou à se suicider...alors que là il se rend "détestable" à ses yeux et ça peut l'aider à faire son deuil.

Je ne sais pas si je suis claire, mais je l'ai vu plus comme ça cette scène.

Se trancher les veines, c'est "saisir" l'occasion ? Ah moi je trouvfe que Guenièvre a plus que raison sur ce coup là. Se trancher les veines c'est bien plus que se suicider.

Et d'abord, vu qu'il a forcément amené un couteau dans la salle de bain, il devait y penser un peu avant... Surtout qu'on sait qu'il devait sans doute avoir l'image de César dans sa piscine à ce moment-là...
Angeline de la forêt

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   Mar Nov 03 2009, 23:14

Je suis aussi d'accord avec Guenièvre: Arthur avait des occasions "en or" pour se suicider quand il était seul dans son voyage à travers la Bretagne. Il a bien attendu d'être à Kaamelott pour se tuer.

N'enlevons pas à Guenièvre ces rares moments de compréhension et de psychologie lol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthur, roi de Bretagne   

Arthur, roi de Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant