Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott

AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

La Genèse : Dies Irae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Fool
Reconnue plus grande bavarde du forum

Féminin Nombre de messages : 10286

MessageSujet: La Genèse : Dies Irae   Mer Aoû 16 2006, 18:28

On se croit dans un vrai film d’aventures… Ca galope dans la forêt… Arthur feuillette un manuscrit superbement enluminé (si, si…), réunion de chevaliers dans la cour du château, nettoyage de la Table Ronde… On dirait que l’heure est grave…Ca va barder…
Nous retrouvons tout ce beau petit monde autour de la Table. Arthur cause en Latin, tout le monde écoute religieusement. L’attention du roi est attirée par le régulier soulèvement de sourcils de Lancelot, qui ponctue son discours.

Le roi, étonné, demande ce qui se passe. Finalement, il n’y a rien et Arthur dit à Blaise de ne pas noter cette intervention. Et tant pis s’il faut biffer. Le pauvre Arthur est bien obligé de reconnaître que le fait d’avoir cru que l’un des chevaliers suivait ce qu’il lisait avait de quoi surprendre. Le roi entreprend alors de demander l’avis des chevaliers sur ce qu’il vient de dire.

Le premier interrogé est Bohort, qui est d’accord, évidemment… Léodagan approuve aussi. Bref, personne ne se mouille. Karadoc reconnaît qu’il ne parle pas le Latin. En réalité, seul Léodagan le parle… Et encore, ce ne sont que quelques notions. Cela fait 7 ans, et ce 4 fois par an, que ça dure… Ben, fallait se manifester avant. Bref, Arthur tombe des nues. La légende en prend déjà un sacré coup, là… Pour Bohort, le discours en Latin était un rituel. Blaise, approuvé par Arthur, se désespère des résultats nuls de 4 siècles d’occupation romaine. Cette ignorance de la langue, et des coutumes, des envahisseurs, est retournée en preuve d’intégrité par les Chevaliers, Galessin et Léodagan en tête. Mais le pire, ça reste les routes pavées. Une catastrophe, de l’avis général, le plus virulent étant Léodagan. Ca risque même de mal tourner pour Blaise, défenseur de la culture latine, mais, heureusement, Arthur rappelle ses hommes à l’ordre, et demande à Blaise de dévoiler l’ordre du jour.
Et voilà Blaise empêtré dans sa parcheminasse… Arthur, qui décidément doit tout faire lui même, va jeter un œil au bazar du prêtre, et découvre, entre autres, l’ordre du jour de la séance précédente,

et la liste des commissions, qui est totalement à sa place, c’est sûr.
5 chevreuils, au grand désespoir des chevaliers. Mais le pire, c’est que le chevreuil sera accompagné de frites. Comme toujours. Bohort propose au roi d’avoir des haricots verts. Arthur envoie alors Hervé de Rinel chercher le cuisinier (les gardes ont disparu…). Le cuisinier et son aide arrivent.

Et c’est le drame. Déjà, les chevaliers veulent moins de viande, et surtout pas de patates. Mais c’est qu’il est un peu tard, tout est prêt, alors pour que le cuisinier et son aide préparent les haricots, hein, bon, fallait prévenir avant… Ils ne sont que 2 et n’ont pas 4 bras (ben si, justement).
C’est ainsi que les chevaliers de la Table Ronde discutent de l’ordre du jour (enfin, le nouveau, parce que la langue Celte, on repousse, y a plus urgent) en nettoyant les haricots (c’est ça ou les frites), top prestige, la Table Ronde, y a pas à dire.

Tout d’un coup, Arthur recentre le débat en 2 mots : « le Graal ». Plus un bruit. Arthur s’inquiète de l’état des recherches auprès de Perceval. Est-il besoin de préciser qu’il a commencé doucement ? Mais il ignore ce qu’il se passe au Pays de Galles. Il a commencé à chercher chez lui, pas là bas. Evidemment, Perceval n’envisage pas qu’il puisse y avoir un lien entre Perceval le Gallois et le Pays de Galles, puisqu’il est de Caerdydd. Bohort lui souffle discrètement que Caerdydd, c’est au Pays de Galles (c’est Cardiff, si ça intéresse quelqu’un), et on a même droit à une réplique d’une grande profondeur de la part d’Arthur. Bref, Perceval, d’un coup, découvre quelque chose sur ses origines, et celles de son nom. Arthur confirme en prenant comme exemple Karadoc de Vannes, qui vient de Vannes, mais bon, Karadoc ne fait que confirmer qu’il a de la famille à Vannes. Donc, le Pays de Galles, on oublie. La Carmélide, c’est pas mieux, entre une révolte et une épidémie de typhus, Léodagan n’a pas pu se pencher sur la question du Graal.
Alors qu’Arthur est au bord de la crise, Bohort sort une coupe d’un sac…

Pendant un court instant… Arthur croit au miracle… Le Graal, enfin !!!! Pas possible !!!
Ben, non, pas possible, faut pas rêver non plus… Bohort explique que ça a été fait par un jeune chaudronnier d’Orcanie. S’ensuit une discussion sur les matériaux, Lancelot évoque la possibilité de pâtiner l’objet, Perceval préfèrerait une poterie…

Arthur demande quelques explications à Bohort, qui considère cette coupe comme un prototype. Ca commence à fumer… Faut dire que les chevaliers commencent à discutailler sur le Graal, ils ne savent pas où il est, ce Graal caché par Bernard d’Arithmétique (Karadoc dixit), dans quel pays, et si c’est en Avalon, non seulement on sait pas où c’est, mais en plus, on sait pas si ça existe… Y a de l’explosion royale dans l’air… Parce que les chevaliers se sont mis d’accord pour faire une croix sur le Graal… C’est le plus raisonnable, le faux Graal, y a plus qu’à passer commande au petit chaudronnier… Planquez vous !!! Arthur demande d’abord « gentiment » aux chevaliers de se casser, puis il tire Excalibur.

On le voit ensuite en haut des remparts en train de « motiver » ses troupes, les chevaliers n’ayant plus qu’à se débrouiller pour trouver le Graal. Le vrai. Pas de pot de fleur ou de pot de chambre de la mamie. Sinon, c’est garde de moutons dans les Highlands.

Et Arthur balance le faux Graal par dessus les murailles. Il est pas vide-grenier ! Il est aidé par Hervé de Rinel, qui n’a rien à faire là et est prié avec délicatesse d’aller rejoindre les autres. Evidemment, cette phase de la réunion n’est pas consignée telle quelle par Blaise.
Arrivent alors Guenièvre, Merlin, Angharad, etc… Qui constatent l’air désespéré du roi. Mais les problèmes ne sont pas finis, puisque le cuisinier et son aide apportent les haricots pour les chevaliers, mais y a plus personne pour les manger, alors, on en fait quoi ? C’est alors que Perceval et les autres appellent Arthur, car ils ont trouvé une coupe par terre. Perceval suppose qu’il s’agit du « Graal » lancé précédemment. Arthur ne dit rien. Il trouve le moyen de répondre en silence à Perceval et de résoudre l’épineux problème des haricots…

Incroyable, Perceval comprend la réponse immédiatement.

Il est vraiment pas aidé…

Revenir en haut Aller en bas
Sloubi
Duchesse d'Orcanie
Duchesse d'Orcanie

Féminin Nombre de messages : 1361

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Mer Aoû 16 2006, 21:40

Fantastique... Rien que la tronche de arthur quand lancelot remue les sourcils en entendant le texte en latin... Des répiques savoureuse ça fuse de partout... C'est du bonheur. Hervé qui insulte ses petits camarades. Perceval qui ramasse la coupe pourries. Quelle chute... Un régal. Question lumière aussi, c'est magnifique.

J'adhère à 200 %

Merci Lucyle
The Fool

Féminin Nombre de messages : 10286

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Mer Aoû 16 2006, 21:42

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce court métrage, c'est qu'il est plus long que les épisodes normaux (La Palisse, sors de ce corps ) et que donc, ça nous donne une idée de ce que peut donner Kaamelott en version longue... En film... En trilogie...

Et c'est sacrément encourageant...

Léna
Quiche à la Grande Schness

Féminin Nombre de messages : 7155

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Mer Aoû 16 2006, 21:42

J'aime aussi énormément... Même si je pense que je l'aurais encore plus apprécié si j'avais d'abord vu le CM, et la série ensuite. Mais bon, faut pas trop en demander!

Arlevin
Roi
Roi

Masculin Nombre de messages : 1870

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Dim Sep 10 2006, 13:50

Alors j'viens de le regarder encore une fois car j'l'apprécie vraiment et je n'avais jamais remarqué mais à la fin du générique du court-métrage on a la chance de voir un tout petit bêtisier (de 10 secondes lol) sur une scène...

Je ne sais pas si tout le monde l'a vu mais c'est vraiment sympa même si c'est vraiment court (mais bon on va pas avoir que du bêtisier que même)

"Est-ce que tu peux rejouer les marionnettes s'il te plaît ..."
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemia.skyblog.com
D-Chan
P'tit Chat Choyé
P'tit Chat Choyé

Féminin Nombre de messages : 2335

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Dim Sep 10 2006, 14:09

Quand je l'ai regardé la 1ere fois, j'étais pas allée à la fin du générique et l'autre jour si et j'ai vu le petit bétisier, c'est toujours très plaisant à voir (je suis une accro' des bétisiers Laughing )

D-Chan
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.yahoo.com/group/D-Chan_Little_Corner/
Daminou
Petit Prince
Petit Prince

Masculin Nombre de messages : 4466

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Dim Sep 10 2006, 16:48

J'ai beaucoup aimé aussi ! Toutes les repliques sont enormes ! Le jeu des acteurs est comme d'habitude : excelent !! J'adore la tete du coupe-citron (S.Astier) ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kalinoukoalaprod.skyblog.com
Angeline de la forêt
Vainqueur de la belette de Winchester

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Jeu Nov 02 2006, 22:13

On comprends pourquoi le court métrage a gagné un prix je sais plus où.

J'adore la tête de Arthur quand les chevaliers parlent du fait qu'ils ont abandonné l'idée du Graal et tout.

Et le coup des grands chevaliers qui se retrouvent à écosser des haricots. Savoir ce qu'on va manger à midi, en voilà un grand sujet politique!

"Le prochain qui ramène le pot de chambre de sa mamie, je l'envoie garder les moutons dans les Highland!!" lol! lol!

Par contre, shocked: Guenièvre en cloque et des marmots de partout
Voir le profil de l'utilisateur http://laure-in-england.cowblog.fr/
Léna

Féminin Nombre de messages : 7155

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Ven Nov 03 2006, 00:36

Les mômes, je pense que c'était juste pour le plaisir de faire apparaître ses enfants dans le film... AA pouvait se permettre ce genre d'entorse à la légende, il n'imaginait pas l'ampleur qu'allait prendre le phénomène Kaamelott!

J'aime beaucoup cette fin, elle laisse déjà présager les emmerdes que peut avoir Arthur dans le privé...

DayCay
Squatte la Baignoire
Squatte la Baignoire

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Ven Nov 03 2006, 02:22

Je trouve ce court-métrage déja très prometteur pour "l'époque" (je mets des parenthèses, parce que ça ne remonte qu'à à peine 2-3 ans!), mais c'est assez surprenant d'imaginer toute la série avec les choix d'acteurs fait dans ce projet !
dahlia noir
Expert en friands
Expert en friands

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Mar Déc 05 2006, 02:10

C'est trop bizarre de les voir avec des poils en plus et des kilos en moins lol
Ar Bleiz

Féminin Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Lun Mar 05 2007, 21:04

Je l'ai re-re-regardé hier encore...
C'est tout simplement ecellent...
Et on voit bein la série se profiler...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/
cjs
Guêpe trop gavée, quoi...

Féminin Nombre de messages : 4227

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Sam Juil 21 2007, 17:57

Je le connais par coeur, mais à chaque fois que je le vois je suis juste
Surtout à la fin:
-Et le prochain qui m'ramène un vase à fleurs ou l'pot d'chambre de sa mamie, j'l'envoie garder des moutons dans les Highlands, pigé??? ... Et reprenez vos meeerdes! J'suis pas vide-grenier!
-ENCULEEEEES!
-tu l'as trouvé l'Graal toi?
-ben non...
-et t'attends quoi? Qu'y fasse beau???
Voir le profil de l'utilisateur http://simonastier.skyblog.com/
Daminou
Petit Prince
Petit Prince

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Lun Juil 30 2007, 22:08

cjs a écrit:
J
-ENCULEEEEES!

C'est lui ? J'ai pas du tout reconnu sa tête !
cjs

Féminin Nombre de messages : 4227

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Lun Juil 30 2007, 22:08

Ben je crois...
Voir le profil de l'utilisateur http://simonastier.skyblog.com/
nounours des ardennes
une toise et demie de tendresse
une toise et demie de tendresse

Féminin Nombre de messages : 3999

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Lun Juil 30 2007, 22:25

oui c'est bien Hervé déjà bien à l'ouest à l'époque

Qu'importe l'éternité de la damnation à qui, dans une seconde, a connu l'infini de la jouissance ...
Daminou
Petit Prince
Petit Prince

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Lun Juil 30 2007, 22:29

nounours des ardennes a écrit:
oui c'est bien Hervé déjà bien à l'ouest à l'époque

C'est clair ! Merci Nours !
Maryka
Deuxième petit déjeûner
Deuxième petit déjeûner

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Jeu Fév 14 2008, 10:24

Ouais c'est bien mais je préfère quand même la suite
Rashômon
Truite échouée
Truite échouée

Féminin Nombre de messages : 1907

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   Dim Sep 28 2008, 20:53

On l'a re-regardé cet après-midi, et ma soeur trouve que le graal proposé par Bohort ressemble à la coupe de L'UFA.... (-_-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Genèse : Dies Irae   

La Genèse : Dies Irae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1