Kaamelottite

Forum de discussion autour de la série Kaamelott

AccueilPortailCalendrierGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

L'Homme en Noir, Méléagant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
yo252yo
Deuxième petit déjeûner
Deuxième petit déjeûner

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Lun Nov 02 2009, 00:40

Moi j'ai pensé a un truc pourr Méléagant, a la lueur du livre VI...
Pour Caesar, ca parait évident qu'il veut pas le laisser moisir comme un vieillard sénile, il veut lui donner une fin digne d'un chef de guerre et pas d'un pépé moisi...
Peut-être que pour Arthur, il voit que ca déconne, et il précipite Lancelot qui va le tuer pour le remettre d'aplomb... Et puis la ca marche pas, Arthur découragé... Alors il réattaque en foutant Lancelot en tyran sanguinaire, et la ca marche, coup de fouet, Arthur se bouge les miches
Pour l'instant, je le vois plus comme un catalyseur, il fait tomber bas pour écrire une histoire grandiose, qui transcende vos notions completement surranées et manichéennes de bien et de mal
Mais bon ca n'explique pas son rapport aux enfants, au réel, au rêve et aux forains...
Revenir en haut Aller en bas
Corax
Mou de la tige du pays Breton

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 00:33

Oh je parcourais le forum OEAG juste parce que j'avais entendu que ça se frittait sévère là bas, alors je partais m'inscrire pour mettre un peu plus de boxon me faire observateur objectif de cette période de crise pour ce forum collègue et là je tombe là dessus, et je trouve que ça mérite citation

Citation :
On peut faire un certain parallèle entre Arthur et César qui expliquerait ( peut-être ) la présence de Méléagant et certains aspects.
Tous deux n'ont pas de descendance. Tout comme César, Arthur se bat pour rendre la dignité aux faibles.
Tous deux ont des principes auxquels ils croyaient. Je parle au passé car on voit bien que les deux royaumes sont et seront rongés par des intrigues politiques, des luttes intestines pour prendre le pouvoir ou s'accaparer plus de biens et d'emprises. Bref, des choses qui s'écartent donc du but initial et commun aux deux grands hommes que sont César et Arthur. Cela leur a échappé des doigts à tous deux et ne ils contrôlent plus rien.
L'Imperator n'est plus qu'un vieux que l'on prend pour sénile et qui ne gère plus Rome. ( On voit bien que c'est Salustius qui prend des décisions de façons détournées ).
Arthur lui ( 15 ans plus tard ) ne gère plus rien du fait qu'il est accaparé par Mevanwi ( et d'autres choses ) et malgré le fait qu'il renonce par la suite à elle, la faute a déjà commise, le royaume ira de mal en pis.
Tous deux vont aussi renoncer au pouvoirs et aux tâches qui leurs incombent d'établir le bien. Ils vont renoncer à leurs principes.

Et j'insiste là dessus car qu'est-ce qu'il y a de pire pour un homme entier de caractère avec de fortes valeurs ancrées et enracinées au plus profond de lui ? C'est de perdre foi en ses convictions. D'y renoncer sous le joug de l'oppression, de pressions ou parce que personne ne vous comprend ou n'adhère en ce que vous croyez juste. De se battre pour une cause dite juste ( par les dieux ) où tout les sacrifices ont été faits pour...rien parce qu'on est entouré de non-croyants à cette cause, de corrompus ou de débiles^^. Et lorsqu'on se retourne et que l'on voit que rien n' a avancé mais voir même plutôt reculé, le poids des sacrifices effectués pèsent lourds et l'on ressent subitement et fortement le manque de tout ce que l'on a pas effectué pour soi. ( Comme ici avoir des enfants )

Par dépit, par dégoût, par désespoir, on renonce alors à ses principes. ET C'EST LÀ qu'intervient à mon sens Méléagant !
Il est La Réponse au renoncement de la foi, des convictions et principes. Cette réponse c'est le suicide ( la mort ) qu'il présente sous un aspect faussement libérateur. ( Alors qu'il sert de plus noirs desseins en réalité on le sait )
Il ne leur propose pas ni à Arthur ni à César. Il ne fait que faire ressortir quelque chose qu'ils ont déjà en eux depuis l'instant où ils ont renoncé. Ces suicides, ils les ont déjà entamé dès l'instant où ils ont renié leurs principes et leurs tâches pour soit penser à eux ( Arthur qui part à la recherche de sa descendance ), soit par dépit ( César qui ne gouverne plus rien alors qu'il pourrait très bien le faire ).
Ils leurs incombent des grandes tâches qui font qu'ils doivent obligatoirement sacrifier leurs plaisirs et vies personnelles. Ils ne sont pas faits ni nés pour être heureux tous les deux, mais pour diriger et amener les peuples vers "la lumière et le bonheur" ( bien que par des voies différentes ).
Ce sont des sacrifiés des Dieux ( tout comme l'était le Christ finalement ) pour une (des) causes plus nobles que leurs propres satisfactions.
Mélégant et je pense en quelque sorte là aussi pour faire payer le tribut à quiconque renoncera à une grande destinée qui sert le bien des peuples.
"Tu veux avoir des enfants, tu veux avoir des plaisirs personnels, tu veux te faire passer toi avant les peuples...ok, mais tu sais le prix à payer, la mort.... Tu pourras aussi revivre la plus belle journée de ta vie ou effleurer tes rêves mais le tribut de tout cela sera la mort, MAIS tu seras aussi libéré du joug des dieux joueurs qui t'ont accablé d'une tâche que tu n'as jamais demandé, qu'ils t'ont imposé ... Et dans le même temps je t'entourloupe sans que tu le saches et sers la cause de mes dieux du chaos^^tongue "

Et sinon pas encore eu le temps de voir où ça frittait vraiment
Angeline de la forêt
Vainqueur de la belette de Winchester
Vainqueur de la belette de Winchester

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 00:37

Corax a écrit:
Et sinon pas encore eu le temps de voir où ça frittait vraiment

sur un peu tous les topics: le livre 6 ne s'est pas attiré que des fans.....
surtout le serment Arthur/Aconia et les incohérences.

sinon, cette analyse de Méléagant est vraiment bien pensée.
Voir le profil de l'utilisateur http://laure-in-england.cowblog.fr/
Kelem
Emmerde le Roi
Emmerde le Roi

Masculin Nombre de messages : 1312

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 02:04

Je suis tout à fait d'accord avec la citation, c'est exactement comme ça que je le vois.
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo

Masculin Nombre de messages : 2614

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 13:20

Analyse très interressante du personnage de Méléagant. Merci d'avoir deniché ça, Corax Wink

J'avais déja eu beaucoup de mal à cerner l'homme en noir dans le Livre V, mais ses quelques secondes d'apparition auprès de Caesar remettent énormément de choses en question. Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que je me demande si AA finira un jour par expliquer les motivations de ce personnage.

En tout cas, il a toujours autant la classe, que ce soit dans le passé où quand il fout la trouille à Lancelot dans le 9eme.

"C'est impossible, je croyais que vous m'aviez oublié !
- Vous oublier ? Oh, comme c'est mal me connaître."

Charlie
Petit Pédestre
Petit Pédestre

Masculin Nombre de messages : 214

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 16:40

Méléagant a tout misé sur Lancelot et ça se voit
Corax

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Mar Nov 03 2009, 18:37

Darkaradoc a écrit:
En tout cas, il a toujours autant la classe, que ce soit dans le passé où quand il fout la trouille à Lancelot dans le 9eme.

La façon dont il surgit juste en face de Lancelot à ce moment là ça m'a tout de suite fait penser à un vampire. Remarque métaphoriquement il a quelque chose de vampirique, à absorber l'énergie vitale des gens à tout va.

Spoiler:

Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 12:34

Enfin ! Depuis le temps que j'attendais ça, le site "l'Esprit Kaamelott" à interviewé Carlo Brandt. C'est ici que ça se passe.

Pehennji
Maillet magique
Maillet magique

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 14:59

Merci beaucoup du lien Darkaradoc! Very Happy
Corax

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 17:41

AH alors celle là elle est pas dommage
Pehennji
Maillet magique
Maillet magique

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 18:21

Grave! C'est pas l'acteur qu'on lit toutes les semaines dans le 20 Minutes...
Darkaradoc
Victime de la météo
Victime de la météo

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 19:06

Ce qui est marrant, c'est que Carlo Brandt à l'air aussi paumé que nous quand aux motivations de Méléagant.

Corax

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Sam Nov 14 2009, 19:46

J'ai l'impression que seul AA sait vraiment tout sur tout, ça a jamais été un secret qu'il soit très individuel dans ce qu'il crée, il veut tout contrôler de bout en bout. Tous les autres découvrent au fur et à mesure
Corax

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   Jeu Nov 19 2009, 14:14

Un peu par hasard je suis tombé sur cette page à propos de Camelot, je sais pas trop ce qu'elle vaut point de vue crédibilité, mais bon à la base on parle d'une légende donc la véracité historique hein..

http://www.royaume-de-camelot.com/background.php?chap=intro

Quelques passages font tiquer..

Spoiler:

Spoiler:

Il faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre qu'il faut chercher dans la mythologie celtique.. Via d'autres liens on comprend vite que la Déesse mère est Dana, le dieu cornu, Cernunnos, mais pas de référence précise à un "Dieu corbeau" du côté des mythes celtiques, bien que l'animal revient régulièrement.
On trouve un Dieu de la mort nommé "Balor" mais aucun lien avec le corbeau.
Un autre nommé "Bran" dont l'emblème est le corbeau, dieu de la poésie et des enfers..
On trouve des références à Morrigan, à Odin, mais rien qui semble coller avec Méléagant.. je suis perplexe, y'a-t-il un doctorat en mythologie dans la salle?

Ca pourrait sans doute aider, parce que pour l'instant les recherches du point de vue religieux par rapport à Kaamelott se sont surtout faites dans l'optique chrétienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Homme en Noir, Méléagant   

L'Homme en Noir, Méléagant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13